jeudi 28 février 2013

Pâtes maison sans œufs

Alors, on va maintenant s'attaquer à un autre classique que l'on a pas forcément l'habitude de faire à la main: les pâtes.

Comme pour le pain, les ingrédients sont très simples et la réalisation relativement simple. On peut utiliser des accessoires, ou tout faire à la main. Pour cette recette, je vais vous faire une version spéciale gadget: on utilisera un robot pour la pâte (avec des crochets pour mélanger la pâte) et une « machine à pâtes » pour étaler la pâte et découper le résultat.

Alors, question ingrédients, c'est relativement simple:

  • 350g de semoule de blé dur fine (la plus fine possible)
  • une petite tasse d'eau tiède (10 ou 15cl, il faudra adapter à la texture du mélange.)
  • une petite goutte d'huile d'olive
  • une bonne cuillère à café de sel
  • un peu de farine pour le plan de travail, les mains et la machine
Sel et semoule
Verser la semoule, l'huile et le sel dans le bol du robot, mélanger vite fait les trois, mettre le robot en route (vitesse minimale) et ajouter un peu d'eau. La pâte va progressivement s'amalgamer. Je vous conseille d'ajouter l'eau progressivement, tant qu'il n'y a pas assez d'eau on peut en rajouter. Tant que la pâte s’émiette, c'est qu'elle est trop sèche.
Là, ça manque encore pas mal d'eau
Lorsque la quantité est bonne votre robot va avoir du mal à mélanger tout ça, il faut laisser la machine mélanger encore un peu et c'est bon. Au final, on forme un boule avec la pâte et on la range au frais pour qu'elle repose une bonne demie-heure.
Première étape: check.
La phase de repos permet à la semoule de terminer l’absorption de l'eau. Normalement la pâte obtenue est élastique et souple, quoi qu'un peu dure. Maintenant, il va falloir l'aplatir. C'est là que la machine à pâtes intervient, et franchement, sans c'est plutôt long et fastidieux !

Normalement, sur votre machine vous pouvez régler l'épaisseur, le truc est de commencer à l'épaisseur maximale et d'affiner progressivement jusqu'à la finesse souhaitée. Après, j'ai ma petite technique: il faudra une petite boule de la taille d'abricot, vous la passait dans la machine une première fois, vous la plier en deux et encore un passage à la même épaisseur, le pli devant. La bande devrait s'élargir, et les passages successifs vont aider à assouplir celle-ci. Après vous pouvez recommencer la manœuvre sur chaque épaisseur.

Utiliser la technique pliage/repassage pour obtenir le bon équilibre entre la longueur, la largeur et l'épaisseur de vos bandeaux de pâte.

Aplatir une boule …
Si la pâte colle un peu, il ne faut pas hésiter à mettre un peu de farine. Une fois que vous avez vos bandeaux de pâte, il va falloir passer à la seconde partie: le découpage.

Cette partie est moins fastidieuse mais plus minutieuse. En général, les machines proposent un système de découpe pour faire des pâtes type tagliatelles. Sur mon model, il faut le rajouter à l'arrière. Son usage est relativement simple, mais il faut bien penser a fariner la pâte, pas tant pour la découpe que pour après. 
Passage dans la machine

Une fois que vous avez vos jolies pâtes, il faut les mettre quelque part pendant que vous continuez à découper les autres. Le problème c'est qu'elles vont coller entre elles ... voir coller sur elle même.

C'est pour ça qu'il faut fariner la pâte lors de la découpe, mais ce n'est toujours suffisant. Il faut que vous trouviez un truc pour les étaler ou les suspendre. Dis comme ça, ça parait simple ... Sauf que ça prend de la place ... 

En général, pour les premières ça va …

Si vous avez bien fariné la pâte et que vous avez laissé sécher les bandeau de pâte ça devrait bien se passer. Si par malheur, vos pâtes s’agglutinaient, vous pouvez tenter de les décoller avec de la farine et, au pire, refaire une boule et recommencer les étapes d’étalage et de découpe, ce n'est pas gênant.

Et après ? Ben après on mange ! … enfin, on fait cuire … donc la cuisson ? Et bien comme des pâtes fraiches: on fait bouillir une bonne quantité d'eau, pour le volume produit dans cette recette, je prévoit une casserole de 5 litres, pleine, pour que les pâtes aient la place de remuer (c'est aussi valable pour les pâtes sèches du commerce.) Lorsque l'eau commence bouillir on ajoute une bonne cuillère de sel (vous pouvez mettre le sel plutôt, mais vous allez abimer le fond de votre casserole … ) attention, lorsque vous mettrez le sel dans l'eau bouillante, il va y avoir une espèce de réaction et le volume va augmenter brusquement pendant 1 ou 2 secondes, versez le sel lentement pour éviter ça.

Pour la durée de la cuisson ? Tout dépend de l'épaisseur, de la longueur et de vos gouts (al dente ou bouilli ?), dans tous les cas, normalement, ces pâtes se tiennent relativement bien donc pas d'inquiétude.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire